Le 17 octobre dernier, la FIAG a eu l’honneur d’assister à l’inauguration du Centre Paris Anim’ Jean-Michel Martial, en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, d’Éric Lejoindre, Maire du 18e, de Laurence Patrice, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Mémoire, et de Daniel Vaillant, ancien ministre. Cet événement émouvant rendait hommage à Jean-Michel Martial, comédien et metteur en scène de renom, disparu le 17 octobre 2019, et ancien président du CREFOM (Conseil Représentatif des Français d’Outre-mer).
Jean-Michel Martial a marqué la culture ultramarine en défendant les peuples des Outre-mer et en renforçant les liens entre Paris et ces territoires. Le centre, situé dans le quartier Chapelle/Marx Dormoy, devient un lieu de rencontre et d’épanouissement, incarnant les valeurs de fraternité et d’humanisme qu’il portait.
Son frère, Jacques Martial, a prononcé un discours émouvant, partageant des anecdotes sur la vie et les réussites de Jean-Michel dans les domaines du cinéma, du sport, et de la mode. Le Centre Paris Anim’ Jean-Michel Martial se veut un espace où les valeurs de respect et de partage continuent de vivre à travers les initiatives culturelles du 18e arrondissement.